lundi 8 avril 2013

Changez la couleur de votre intérieur!



C'est au coeur de l'hiver que s'inventent les couleurs du printemps. Changer d'ambiance, c'est forcément changer de couleur. Les peintures jouent donc un rôle très important dans les travaux de décoration.
La luminosité de la pièce est déterminante sur l'effet des couleurs.
La couleur des murs doit être un peu plus intense pour une pièce ensoleillée, un peu moins soutenue pour une pièce sombre. Les couleurs légères, pâles, et claires agrandissent visuellement les pièces.
La couleur des sols a aussi son importance dans l'ambiance d'une pièce.




Lors du choix des couleurs, favorisez vos nuances préférées, et laissez votre instinct choisir. A l'inverse des effets mode dont on se lasse vite, les harmonies que l'on choisit spontanément sont la garantie du succès. Contrairement aux idées reçues, peindre entièrement en blanc ne sera pas le secret de l'agrandissement visuel de l'espace. Globalement, ce sont les teintes claires qui ont tendance à "aérer" et sembler repousser les murs.

Quelle type de peinture choisir: la peinture à l'huile ou à l'acrylique




La peinture acrylique est également appelée peinture à l'eau, ou phase aqueuse car le solvant de cette peinture est principalement l'eau. La peinture acrylique permet de peindre différentes surfaces, à l'intérieur comme à l'extérieur. Elle présente de nombreux avantages: séchage rapide, absence ou peu d'odeur, peu toxique.

Les peintures à l'huile sont des peintures dont le solvant est organique (essence, white-spirit, cétanes aromatiques...). On trouve différents types de peintures à l'huile dont les principales sont la peinture glycéro, la peinutre époxy et la peinture polyuréthane. Les peintures à l'huile sont résistantes, elles permettent de peindre différents types de surfaces à l'intérieur comme à l'extérieur (plafonds, sols, boiseries...).

Alors, n'attendez plus, à vos pinceaux!