lundi 15 avril 2013

Comment offrir de la couleur à votre radiateur usé, au plancher vétuste ou à la vieille grange?

Seconde vie...




... du radiateur

Les radiateurs sont souvent peints de la même couleur que les murs. Ne le laissez pas tout seul dans un coin oublié, offrez-lui un premier rôle à l'aide d'une couleur s'accordant certes au reste de la pièce mais pleine de caractère!

Trucs et astuces pour repeindre son radiateur

Dégraissez-le au diluant synthétique, poncez, dépoussiérez et traitez les zones mises à nu avec une couche de Levis Ferrominium. Si le radiateur est en mauvais état (avec par exemple des taches de rouille), mieux vaut le poncer jusqu'à mettre le métal à nu et appliquer une couche d'antirouille complète Levis Ferrominium. Terminez ensuite avec deux couches de Laque Expert Satin ou Ferrodecor ou deux couches de d'Ambiance Lak Satin (à base d'eau). Utilisez un pinceau spécial radiateur et un rouleau adapté.


Seconde vie...




... de la grange

Pour insuffler un peu de vie dans une grange poussiéreuse - en bon état et isolée - il est important de bien choisir ses couleurs. Optez pour du blanc, du coquille d'oeuf ou une combinaison de gris afin de donner un aspect raffiné et chaleureux à la pièce tout en l'agrandissant.

Trucs et astuces pour repeindre sa grange

Les murs en briques doivent d'abord être brossés et dépoussiérés. Réparez éventuellement les trous et les zones endommagées avec l'enduit approprié (Polyfilla). Si le support est poudreux ou n'a encore jamais été peint, une couche d'Absorprim est nécessaire. Collez du tape sur les bords et appliquez une couche transparente d'Absorprim à l'aide d'une brosse rectangulaire. Une fois le primer sec, appliquez la première couche de finition Levis Latex. Utilisez un pinceau pour les bords et les joints. Peignez les grandes surfaces au rouleau. Mélangez bien la peinture. Travaillez toujours dans les deux directions. Appliquez d'abord quelques bandes verticales puis roulez horizontalement afin de bien étendre la peinture. Roulez encore une fois doucement de bas en haut. Une fois cette couche sèche, vous pouvez appliquer une deuxième couche.

Seconde vie...




... du plancher

Jauni, rayé, terne... Sur le long terme, un sol endure toujours pas mal de choses, et cela laisse des traces. Une petite couche de peinture fraîche le rendra comme neuf et le fera à nouveau rayonner sous vos pieds.

Trucs et astuces pour repeindre son plancher

Dégraissez, poncez et dépoussiérez les planches. Réparez éventuellement les fissures avec l'enduit approprié (Polyfilla). Laissez sécher, poncez et dépoussiérez à nouveau. Si le bois n'a pas été traité ou est à nu, appliquez d'abord une couche d'Ambiance Lak Primer. Si le sol a déjà été peint et si la vieille couche de peinture est encore en bon état, vous pouvez directement appliquer deux couches de finition en Ambiance Lak Satin. Poncez toujours légèrement entre les couches (papier P240). Laissez sécher suffisamment longtemps (au minimum 6h). Important: pour protéger le sol, appliquez deux couches de Levis Laque Protector supplémentaires.